Le gîte actuel est proposé pour 4/6 personnes. (3 canapés-lits)
A l’origine, la ferme était utilisée uniquement à la belle saison, pour monter les bêtes à l’estive.
Les troupeaux étaient composés de quelques vaches par exploitant, les fermes réparties par commune. Un berger, logé dans la ferme travaillait pour le village, à la surveillance du bétail de tous les paysans.
La ferme de Bellevue appartenait à la commune de Métabief, comme celle de La Grangette et le Paradis qui appartiennent encore à la commune des Longevilles, alors Rochejean possède la Boissaude…
Le logement du berger comprenait à l’époque l’entrée, un coin rangement et un escalier pour accéder à l’étage lequel était situé dans notre actuelle salle d’eau.
L’espace de vie comprenait une cuisine et un salon avec cheminée. Nous en avons reproduit le style… L’endroit où se situe le salon-chambre actuel, qui était sombre, uniquement éclairé par trois meurtrières, était certainement une réserve à pommes de terre (les murs étaient pleins de terre) car les patates poussent très bien ici!. Nous y avons ajouté la baie vitrée, l’exposition amenant le soleil dans un lieu alors très sombre…
Ce logement s’étend sur toute la longueur de la ferme (env 17m) et garde les murs anciens pour une largeur de 4m.
Lorsque le gîte sera agrandi pour accueillir 10 à 12 personnes (mi 2024…) Vous accéderez aux deux chambres par un escalier construit dans « la petite écurie » transformée en zone d’accès à l’étage, chaufferie au centre, et atelier du jardinier à proximité du … Jardin !
La première chambre, familiale, comprend un espace couchage pour les enfants et un grand lit dans la mezzanine. Elle a été rénovée en utilisant les matériaux se trouvant sur place… par les artisans de l’étang, installés à la Rivière Drugeon. Nous avons laissé « champ libre » à leur inspiration, le rez-de-chaussée ayant été imaginé par nos soins, est beaucoup plus classique.
La 2ème petite chambre, pour 2 personnes, sera dans la continuité.
Bien sûr, une salle d’eau se trouve dans chacune des trois chambres ou logement.
Bellevue. Le logement du berger au rez-de-chaussée